MENUISERIE PVC

Viteries

Les vitreries du XXIème siècle ne servent pas uniquement à remplir le dormant des fenêtres et à favoriser le flux de lumière vers l'intérieur de la pièce, mais sont nécessaires en tant que facteurs qui économisent l'énergie en descendant sa consommation, donc aussi baisser les frais. Les vitreries protègent contre la perte de chaleur et contre le bruit, aussi bien contre la surchauffe et constituent une protection contre le vol, et être un élément décoratif magnifique.


Vitreries thermo isolantes

Vitreries thermo isolantes (calorifuges) - protection contre le froid - sont des vitreries d'une ou de deux vitrages composés qui protègent contre le froid et servent à rendre les pièces plus chaudes en assurant au client un confort thermique. Un lot de vitrage standard signifie un vitrage à une couche qui se compose de deux vitres : vitre intérieur (1) verre à une faible émission avec une couche de métaux précieux invisible (2) transmissible au niveau de la lumière et de l'énergie solaire vers l'intérieur de la pièce mais empêchant en même temps le passage de la chaleur vers l'extérieur de la pièce. Vitre extérieur est un vitre de type float. Dans la surface entre les deux vitres se trouve un gaz standard argon (3) ou krypton qui sert à baisser le coefficient de chaleur U. Les vitres sont séparées avec un cadre (5) rempli de granulés hygroscopiques qui absorbent l'humidité. Sur toute la longueur du cadre avant l'assemblage l'on pose le butyle (6), ce qui assure l'herméticité de l'assemblage en éliminant la transmission de la vapeur d'eau à l'intérieur ainsi que la perte de gaz de l'intérieur de la vitre. Le cadre est fait en aluminium (standard) ou en plastique ou encore en inox, ce que l'on nomme « cadre chaud », qui réduit encore mieux la condensation d'eau sur les fenêtres.

  • Vitre à une couche standard Ug=1,0
    4 - 16 - 4T

  • itre à deux couches Ug=0,7
    4T - 12 - 4 - 12 - 4T


Fenêtres insonorisées

Fenêtres insonorisées (acoustiques) - protection contre le bruit - sont fabriquées en:

  • utilisant des vitres d'épaisseur variable, 30% de différence d'épaisseur conseillé
  • combinant deux ou plusieurs surfaces de verre avec une ou plusieurs couches de PVB
  • combinant deux ou plusieurs surfaces de verre avec un film spécial servant à étouffer le bruit

Les vitrages acoustiques, en fonction de leur composition, surface entre vitrages et type de gaz utilisé, atteignent un niveau d'isolation acoustique à partir de Rw = 28 jusqu'à 53 dB.


Verre de sécurité

Les verres de sécurité - protection contre blessure - sont montées partout où, vu des conditions spécifiques d'utilisation, il y a un danger de casser le vitre et les personnes qui se trouvent autour risquent d'être blessées (hôpitaux, écoles, maternelles, voitures). La technologie le plus souvent utilisée est la suivante:

  • Verre trempé, qui après être cassé décrépite en petits morceaux qui ne sont pas dangereux
  • Verre feuilleté, donc fabriqué en interposant un film PVB résistant et transparent entre deux couches de verre. En cas de morcellement, les petits morceaux de verre cassé restent collés les uns contre les autres grâce au film PVB. Le verre feuilleté le plus connu est celui de 33.1 donc 3 vitres de 3mm contre un film PVB ainsi que 44.1 donc 2 vitres de 4mm contre un film PVB
  • Verre trempé

  • Verre feuilleté


Vitres anti vol

Les vitres anti vol - protection contre un cambriolage - sont fabriquées à la base de la technologie consistant à feuilleter le verre suite à l'utilisation de plusieurs couches de PVB. L'efficacité de ce système est conditionnée par le nombre de couche du film utilisé dans des vitrages. Le vitre anti vol le plus souvent utilisé est celui de 44.2 donc 2 vitres et deux films - vitre en catégorie P2 et 44.4 donc deux vitres de 4mm et 4 films -vitre en catégorie P4.


Vitre antisolaires

Les vitres antisolaires - protection contre l'énergie du soleil existent en version suivantes:

  • Absorbants - est un verre de type float coloré en masse en bleu, en verre, en graphite ou en brun. Il absorbe une partie d'énergie solaire en protégeant la pièce contre la surchauffe. La transmission de la lumière varie en fonction de l'épaisseur et de la couleur du verre.
  • Réfléxif - est un verre de type float naturel ou coloré en masse en bleu, en verre, en graphite ou en brun. De plus, il est couvert d'un oxyde métallique en vue d'obtenir un effet de reflet demandé. La couche de reflet fonctionne comme un miroir en reflétant une partie des rayons solaires. Ceci élimine la surchauffe des pièces et dérange à regarder à l'intérieur du bâtiment (mais uniquement dans la journée).

Dans la plupart de cas, un verre réflexif protégé mieux contre la pénétration de l'énergie solaire vers l'intérieur des pièces que le verre absorbant.


Vitres d'ornement

Les vitres d'ornement (décoratifs) - sentiment de vie privée - est une solution excellente pour des fenêtres, sur lesquelles il est nécessaire de diminuer le niveau de la transparence en gardant la perméabilité de la lumière. Les vitres d'ornement transmettent la lumière en fonction de la profondeur et de la nature des éléments décoratifs, et en même temps obstrue la vue. Ils existent en plusieurs couleurs et formes:

  • Vitrage mat (opaque)

  • Chinchila

  • Delta

  • Master Carre

  • Crepi (Arena)

  • Silvit (Kora)

  • Kura

  • Atlantic (Monumental)

  • Niagara

  • Flutus

  • Master Point

  • Waterdrop

  • Altdeutsch (Gothik)

  • Kathedral


Vitres auto nettoyants

Vitres auto nettoyantes - fenêtres propres sans les laver - sont couverts d'une couche de film hydrofuge. Les rayons ultraviolets provoquent une réaction, dont le résultat est la dégradation des impuretés organiques et minérales restantes sur le verre. Les restes sont rincés et partent avec de l'eau des pluies ou par un tuyau d'arrosage. L'avantage de ces vitres est que la salissure ne s'installe pas vraiment, car l'eau de rinçage s'évapore vite sans laisser les traces. Par contre il ne faut pas oublier d'arroser les vitres si les pluies sont rares.

Une vitre auto nettoyante est conseillée surtout pour vitrer les endroits exposés aux pluies et vents forts : fenêtres, façades, vérandas, toitures. Plus les vitres sont exposées aux pluies et salissures, mieux fonctionne le système d'auto nettoyage surtout dans endroits peu accessibles. Ces vitres ne sont pas conseillées à monter à l'intérieur des pièces.

  • Vitrage normal / Vitrage auto nettoyant


Soupape de pression

La soupape de pression de deux directions dans des conditions normales reste étanche et ne permet pas l'échange des gaz dans la surface entre les vitres. Lorsque la différence de pression atteint la valeur de + / - 80 mbar, la vanne s'ouvre. Par contre, si la différence de pression est modifiée et atteint la valeur de + / - 25 mbar, la vanne se ferme. Il ne faut pas oublier que la vanne n'assure pas un alignement idéal des pressions, par contre elle permet de régler la pression à l'intérieur de la vitre rassemblée. Elle est utilisée dans le transport aérien et dans des vitrages montés en hauteurs importantes.

NOS PARTENAIRES