MENUISERIE PVC

Quincaillerie - types

Pour la fabrication de ses fenêtres et portes, la société Tontor utilise la quincaillerie de la marque allemande Winkhaus. La fonction de la fenêtre est déterminée par la quincaillerie qui se trouve entre l'ouvrant et le dormant de la fenêtre. Une quincaillerie standard permet d'ouvrir, d'entrouvrir et de fermer la fenêtre. Par contre, le confort d'utilisation dépend des autres fonctions. ActivPilot est un nouveau système de quincaillerie qui se caractérise d'un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer le confort et la sécurité. Les certificats acquis assurent la meilleure qualité et un design moderne rend les fenêtres attrayantes.


Quincaillerie de catégorie WK1 et WK2

Les fenêtres ayant une résistance accrue à l'effraction répondent aux exigences des normes européennes PN-EN 1627:2011, qui définissent le temps qu'une fenêtre résistera suite aux tentatives d'ouvertures forcées de l'extérieur avec l'utilisation des différents ustensiles et ensemble d'outils utilisé par un voleur. En fonction de ces facteurs la norme définit 6 catégories des fenêtres sans décrire ni la quantité ni la façon de sécuriser les fenêtres. Une fenêtre peut être définie ayant une résistance accrue lorsqu'il est question de monter:

  • Une quincaillerie certifiée anti vol avec plusieurs « points de sécurité » (ce « point de sécurité » est un crochet anti vol monté sur le dormant et travaillant avec une tige en forme de champignon montée sur l'ouvrant. Une quincaillerie de catégorie WK1 signifie la présence de 4 points de sécurité, et dans la catégorie WK2 c'est 7 points de sécurité au minimum
  • La fenêtre est fabriquée en profils PVC renforcés de profilés en acier
  • La fenêtre est équipée d'un vitrage anti vol
  • Possède une clenche avec une fermeture à clé
  • La fenêtre est montée correctement par un groupe de personnes habilitées au montage par un fabricant des fenêtres

Quincaillerie complétement invisible - charnières invisibles

Les charnières cachées activPilot Select est une proposition pour ceux, qui estiment des solutions innovatrices et élégantes. Tous les éléments de la quincaillerie sont cachés entre l'ouvrant et le dormant. Les fonctions d'ouverture basculante ainsi que les éléments supplémentaires sont restés sans modifications. Ce qui change c'est l'apparence de la fenêtre de l'intérieur de la pièce. Les charnières traditionnelles sont devenues invisibles lorsque la fenêtre est fermée. Cette solution, protégée par des certificats et brevets prouve la stabilité et une durabilité exceptionnelle des fenêtres confirmées par des tests. Les charnières activPilot Select sont adaptées aux fenêtres à des ouvrants lourdes jusqu'à 150kg et à la surface jusqu'à 3m2, ce qui est très important pour une architecture moderne.


Fenêtres sécurité enfants

Les fenêtres ayant une fonction d'ouverture renversée activPilot Tilt First sont destinées pour des chambres d'enfants, les maternelles et les écoles où elles assurent la sécurité de nos enfants. Le mécanisme d'ouverture, après avoir manipulé la clenche en position horizontale (1) permet d'ouvrir la fenêtre en basculant, mais pas à l'ouvrir complétement. La personne qui possède la clé est la seule qui peut ouvrir la fenêtre, en mettant la clenche en position verticale (2). Cette solution garantit la sécurité en laissant une possibilité d'aérer la pièce lorsque la fenêtre est mise en basculant. Il est possible d'enlever cette sécurité en cas de changement de la destination de la pièce.


Fenêtres françaises avec une clenche au milieu avec un montant mobile

La quincaillerie easyPilot Soleil est un montant mobile avec une clenche au milieu, très reconnu sur le marché français. Cette solution permet de diminuer la largeur du montant mobile, surtout pour des petites fenêtres françaises. Ainsi, grâce à ce type de quincaillerie nous pouvons assurer dans la pièce plus de lumière, rendre les fenêtres attrayantes et garder l'apparence traditionnelle en cas des fenêtres historiques.

  • Mise en place standard de la clenche

  • Mise en place de la clenche au milieu


Fenêtre à une clanche basse

A notre temps, l'on discute souvent de l'adaptation de l'infrastructure aux besoins des personnes handicapées. Une fenêtre avec une clenche en bas de l'ouvrant activPilot Ergo rend les fenêtres accessibles pour des personnes qui se déplacent sur des fauteuils roulants. Par contre, il y a des fenêtres qui sont peu accessibles même pour des personnes saines, p.ex. dans des escaliers ou des salles de bains. Dans ces cas-là il est aussi conseillé de choisir cette solution. La seule limite est la pesée de l'ouvrant jusqu'à 80kg et la surface pas plus grande que 1.5m2.


Fenêtre comfort - aération seine et sûre des pièces

Quincaillerie activPilot Comfort PADK permet une aération effective grâce à une fente de 6mm qui se trouve entre l'ouvrant et le dormant tout autour de la fenêtre. Cette fente assure un approvisionnement constant d'un air frais en favorisant un climat sain tout en gardant une résistance contre un cambriolage. Pendant l'aération par fente en hiver la température dans la pièce ne baisse pas complétement comme à l'ouverture en basculant. Ce nouveau système d'aération élimine les courants d'air, les fenêtres qui claquent, garantit une protection contre une pluie et constitue une meilleure barrière contre le bruit qu'une ouverture en basculant. Cette solution est souvent conseillée pour des pièces comme une salle de bain, une cuisine ou une chambre, où il y a de l'humidité qu'il faut se débarrasser.

  • Fermée / En basculant / Aération par fente / Ouverte


Quincaillerie pour des portes-fenêtres PSK oscillo-battantes

Quincaillerie duoPort SK est une nouveauté chez Winkhaus, basée sur le système activPilot. Elle permet de fabriquer des fenêtres oscillo-battantes où la hauteur de l'ouverture est de 2.7m, la largeur jusqu'à 2m, et le poids de 200kg. Quincaillerie duoPort SK permet d'obtenir le plus grand retrait de l'ouvrant (125 mm) parmi tous les systèmes des fenêtres oscillo-battantes disponibles sur le marché. Cette quincaillerie peut être utilisée pour des profils à plusieurs couches de haut niveau de la thermo isolation. Ceci est un argument en cas de grandes surfaces à vitrer, où les pertes d'énergie peuvent être importantes. La quincaillerie existe en version duoPort SK-S avec un réglage manuel et duoPort SK-Z avec un réglage automatique dans la clenche. Cette fonction permet d'ouvrir et de fermer des ouvrants très lourds. Ce qui est caractéristique pour ce type de quincaillerie est une subtilité de fonctionnement - l'ouvrant passe légèrement sans bruit ainsi que la sécurité d'utilisation, qui a été souligné chez Winkhaus avec une précision lors de la fabrication de leur nouveauté.

NOS PARTENAIRES