MENUISERIE PVC

Choix du système en fonction du facteur UV?


Coefficient de transfert de chaleur U est un paramètre important lorsqu'on parle des parois de construction. Grâce à ce facteur il est possible de déterminer les pertes de chaleur pour chaque paroi. La valeur du coefficient est exprimée en unités (W / m²K) et dépend de l'épaisseur du matériel avec lequel il est fabriqué, mais aussi du caractère de la paroi et de son montage.

Coefficient de transfert de chaleur pour une fenêtre uW est déterminée par l'importance des pertes de chaleur exprimée en Watt aux mètres carrés de surface de la fenêtre qui sépare le côté extérieur de l'intérieur, en sachant que la différence de température de deux côtés de la fenêtre ne dépasse pas 1 K ( ºC ) en 1 heure.

Les différents coefficients des composants de la fenêtre, donc du vitrage, du cadre et de leur assemblage influencent la valeur elle-même de ce coefficient. Chaque fenêtre se caractérise, conformément à son volume et à sa qualité, de son propre coefficient de transfert de chaleur: il est plus important pour des grandes et moins important pour des petites fenêtres. Ceci est lié au fait que le vitrage et le carde n'ont pas la même valeur de ce coefficient. Autrement dit, plus de vitrage signifie plus de chaleur, surtout pas à l'envers.

  • Plus petit coefficient de transfert de chaleur d'une fenêtre UW signifie plus importante isolation de chaleur et moins de pertes de chaleur.
  • Meilleure qualité de la fenêtre qui sera montée soigneusement signifie moins de frais de chauffage et plus d'économie.
  • Lors du choix des fenêtres il faut faire attention à la valeur du coefficient de la fenêtre Uw, pas à la valeur du coefficient du vitre Ug ou du cadre Uf.

Fenêtres, dont la valeur du coefficient Uw est inférieure à 1 W/m2K sont considérées énergétiques. Le coefficient du transfert de chaleur des fenêtres nommées passives ne peut pas dépasser 0,8 W/m2K, et le même coefficient pour une fenêtre nommée bâtie pas plus de 0,85 W/m2K.

Dans le tableau nous avons énuméré la valeur du coefficient du transfert de chaleur pour une fenêtre Uw suite à une analyse d'une fenêtre de référence à un ouvrant, dont les mesures sont: 1230 x 1480 mm. Cette valeur dépend du système de fenêtres choisi, du type de profil et du carde d'entre les vitres, en sachant que:

  • Uw - coefficient d'infiltration pour une fenêtre
  • Uw - coefficient d'infiltration pour une vitre
  • Uw - coefficient d'infiltration pour un cadre

NOS PARTENAIRES